“Mes Tortues sont à l’image de mon existence…”

« Mes tortues sont à l’image de mon existence …» Catherine Thomas, artiste plasticienne, Vanvéenne.

Si Catherine Thomas crée à travers ses oeuvres un univers singulier fait de tortues ce n’est pas par hasard.

Comment êtes-vous venue à la peinture ?

Je peins depuis mon plus jeune âge. En cela mes différentes éducations artistiques, acquises au sein de l’école Met de Penninghem, puis ensuite aux Beaux–Arts de Paris, ne viendront que confirmer et renforcer cette activité que je pourrais appeler mon second langage. Je passe ainsi de l’un à l’autre, d’un langage parlé, que j’utilise dans mon activité d’enseignante à un langage artistique transcrit par ma peinture. Au quotidien, je cultive l’équilibre entre ces deux modes d’expressions, avec parfois, des penchants pour l’un ou l’autre.

Pourquoi la tortue vous inspire-t-elle autant ?

A Tanger (au Maroc), où je suis née et où j’ai vécu pendant de très nombreuses années, mon enfance était habitée par les oiseaux migrateurs et les paysages de tortues. Là-bas, les tortues représentent le bonheur dans une maison, dans d’autres continents la longévité, la force et la fertilité. Elles étaient à la fois mes compagnes de jeux, mes confidentes dans un jardin de solitude … Alors peut-être que j’ai choisi les tortues pour exprimer le passage difficile d’une terre que l’on quitte pour toujours.

Sur un plan plus réfléchi lié à mes recherches artistiques, l’architecture interne du rond dans un carré, ou un rectangle est une problématique picturale intéressante. Egalement les différentes couches de peintures qui je superpose, sont intimement liées à la notion de temps. Comme pour le temps présent, aussitôt recouverte la couche précédente n’existe déjà plus. En vérité elle n’existe plus matériellement, car on ne la voit plus, mais elle est présente et donne vie à la suivante. C’est comme pour notre histoire qui se construit du passé même si celui-ci n’est apparemment plus visible.

Il y a tout cela dans mes carapaces : mes émotions, mes douleurs, mes joies qui font que j’existe. En quelque sorte mes tortues sont à l’image de mon existence. Une lecture possible de mes tortues est ainsi proposée. Mais chacun peut également inviter son imaginaire.

Interview Vanessa Faizant/ Journaliste

Nous souhaitons également collaborer après cette exposition. Mais pour l’heure et pour cette exposition nous avons également convenu d’apporter notre soutien à un projet pour la préservation de la tortue dans son milieu naturel dans le sud de la France. Une partie de la recette des ventes sera reversée sous forme de don à l’association Noé Conservation pour l’opération « Créons un refuge pour les tortues ». Ainsi tout acquéreur d’une œuvre sera également promoteur d’une action pour la préservation de la tortue.

Patrick Delgado/ Galerie Artivité/ Mars 2007

Une réponse à to ““Mes Tortues sont à l’image de mon existence…””

Laisser un commentaire

Recherche
Rubriques